cuisson à vapeur

4 bienfaits de la cuisson à vapeur

Avec les cuiseurs à vapeur modernes on peut préparer à présent tout : des légumes à la viande, dans la même machine sans avoir à recourir à de l’huile et du sel pour donner du goût aux préparations. Tenant n’est-ce pas ? Voici 4 bienfaits de la cuisson à vapeur qui pourront vous pousser à l’adopter.

Permet de cuire plusieurs aliments en même temps

Avec un cuiseur vapeur vous pourrez préparer plusieurs aliments (légumes, assaisonnements, viande poisson, riz) en même temps.  En plus étant donné que la vapeur ne véhicule pas les odeurs, les saveurs ne se mélangent pas et restent dans leurs compartiments. Ce qui est très pratique pour certaines préparations (vous ne voudriez pas que vos laitues aient un goût de sauce par exemple). Ainsi pas besoin d’utiliser de casseroles, donc vous n’aurez pas besoin de les nettoyer, ainsi vous passerez moins de temps à faire la vaisselle désormais.

cuisson à vapeur

Permet de préparer plus rapidement

La préparation à la vapeur d’un repas complet dure juste le temps de disposer les ingrédients dans les différents compartiments de votre cuiseur et de paramétrer le temps de cuisson. C’est-à-dire quelques minutes seulement. En plus, comme il n’y a pas de risque de débordement, vous pouvez vaquer à d’autres occupations le temps que le repas se prépare. La machine s’arrêtera d’elle-même à la fin de la cuisson, il ne vous reste plus donc qu’à disposer votre repas dans une ou plusieurs assiettes et de passer à table.

Permet une meilleure conservation des nutriments

L’un des principaux avantages de ce type de cuisson, c’est la température contrôlée, qui n’excède pas 100°C, qui empêche fortement la détérioration des enzymes, ainsi que des oligo-éléments se trouvant dans les aliments. En effet les autres modes de cuisson classiques ont tendance à déformer la structure tridimensionnelle des enzymes, les rendant inactives et peu actives pour le corps.

Idéal pour garder la ligne

Avec la cuisson à vapeur il n’est plus nécessaire de rajouter du beurre, de l’huile ou des sauces pour donner du goût à vos préparations. Celles-ci ne sèchent pas au cours de la cuisson et au contraire, gardent leur humidité, ainsi que leur saveur et leur couleur.

Si vous voulez manger moins gras et moins salé, la cuisson à la vapeur peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous vous rendrez compte que vous pouvez parfaitement apprécier la viande ou le poisson cuit à la vapeur, que vous pouvez assaisonner vos plats avec des herbes, des épices et vous prendre du plaisir en mangeant plus sain.