produits alternatifs au sel pour donner du goût à vos plats

5 produits alternatifs au sel pour donner du goût à vos plats

Le sel est important pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais en consommer en excès peut vous causer des problèmes de santé à long terme. Ces 5 produits alternatifs vous permettront de cuisiner des repas savoureux avec très peu de sel.

Le gomasio

Il s’agit d’un produit d’origine japonaise fait de sel marin non raffiné (moins de 7%) ainsi que de graines de sésame (93 %). Le mélange obtenu est parfait parce qu’il permet de baisser considérablement la consommation de sel ainsi que d’assimiler ce dernier plus aisément (étant donné que le sel est associé avec un végétal).

Remarque : En associant le sel avec un végétal, il est plus aisément assimilé mais également de manière plus efficace. Ainsi, il n’est plus stocké dans le corps (ce qui permet d’éviter la rétention d’eau aussi).

Le gomasio permet également de consommer les graines de sésame qui ont de nombreuses vertus du fait de leur teneur en fibres, acides gras saturés, magnésium, etc… Avec son petit goût divin, vous pourrez agrémenter aussi bien les salades que les plats chauds !

produits alternatifs au sel pour donner du goût à vos plats

Le curcuma

Très utilisé en Asie, le curcuma a une multitude de vertus. Stimulant ainsi qu’un tonique puissant de la digestion, il a également pour réputation d’aider à purifier le sang, donc recommandé dans la prévention des problèmes de circulation. Avec sa petite saveur amère, un peu piquante, vous pourrez relever vos plats de pattes et de pommes de terre.

Le Kelpamare

Le Kelpamare contrairement à la sauce soja, est totalement végétale. Il se compose de protéines végétales, et d’extraits végétaux, d’arômes naturels ainsi que d’épices. Il est excellent pour l’assaisonnement des plats préparés et des crudités. Vous pouvez l’utiliser pour relever en finesse les saveurs. Attention, il faut le garder au frais dès l’ouverture.

Les algues

Savez-vous qu’il y a au moins 70 espèces comestibles d’algues. Vous pourrez en trouver sous formes séchées : véritables concentrés de vitalité, elles sont de bonnes sources de protéines, de vitamines ainsi que d’oligo-éléments. Excellents quand consommés avec des potages, salades ou des petites sauces.

Le sel hyposodé

Il s’agit tout simplement d’un sel pauvre en sodium. Vous en trouverez sous forme liquide dans des boutiques d’alimentation bio et certaines grandes surfaces. Il donne le même goût que le sel, et saura assaisonner vos plats sans vous donner une once de culpabilité car beaucoup plus sain.