Cocooking

Aidez les cuisines collaboratives et partagées

cuisine partagée

Depuis quelques années, les prestations entre particuliers ont pris une place importante sur le marché au détriment des services professionnels. C’est un phénomène qui touche plusieurs domaines chaque année. Aujourd’hui, la cuisine collaborative partagée est devenue une pratique très répandue. Cependant les plateformes intermédiaires se font un peu plus rares. Cette soudaine émergence est-elle menacée ?

Principe de la cuisine collaborative

Ce principe est un moyen pour les particuliers de proposer leurs plats fait maison sur des sites internet. Ce cuisinier, professionnel ou non, convient du prix de ses mets avec cette organisation. Puis c’est à cette dernière de se charger de la livraison des commandes.

Les bénéfices tirés de la cuisine collaborative

Le premier point fort de ce type de service est l’économie que le consommateur gagne sur ses plats. En effets il paie moins cher par rapport à un plat commandé chez un fastfood ou un restaurant. De plus, il aura un large choix sur les spécialités culinaires issues de diverses cultures. Ce système lui donnera également l’opportunité de manger sainement.

Les questions qui se soulèvent sur cette pratique

Les consommateurs se posent souvent des questions sur les conditions de préparation de ces plats. Ils n’ont aucun contact direct avec leur concepteur. De ce fait, une grande majorité reste encore retissant à ce système.
Cette situation implique, d’une certaine manière, la faillite de certaines plateformes à cause de l’amoindrissement du marché sur lequel les cuisiniers proposent leurs plats. La crise économique actuelle ne fait qu’accentuer cette dégradation malgré l’ingéniosité de ce principe.

Les cuisines collaboratives et partagées

Ces projets permettent d’apprendre à cuisiner de nouveaux plats sans se ruiner avec des cours de chef hors de prix. Certains de ses projet nécessitent de rassembler des fonds, pour ce faire de plus en plus de projet de cuisines partagées se tournent vers le crowfunding.
Les cuisines collaboratives se tourne également vers ce système de financement qui est tout à fait en accord avec le principe de partage d’un projet de cuisine collaborative.