entretien casseroles en cuivre

Comment entretenir les casseroles en cuivre ?

Il y a plusieurs façons d’entretenir les ustensiles en cuivre et en général les gens utilisent juste des produits de nettoyage classique qu’on trouve dans le commerce. Mais ce n’est pas toujours efficace, c’est pour cela que nous vous proposons quelques méthodes alternatives à presque 0 Euro, mais redoutablement efficaces.

Pourquoi entretenir les casseroles en cuivre ?

Tout d’abord, il vous faut impérativement savoir que si vous ne nettoyez pas correctement vos casseroles en cuivre, vous risquez de graves problèmes de santé si vous consommez des aliments préparés dedans. En effet, ce type de casserole a tendance à développer des sortes de moisissures dénommées hydrocarbonate de cuivre, il s’agit d’un produit dangereux de couleur verdâtre que l’on appelle également vert-de-gris. Heureusement, il suffit de nettoyer les ustensiles une à 2 fois par mois maximum et les entreposer dans un endroit sec pour que le vert-de-gris ne se développe jamais.

entretien casseroles en cuivre

Le vinaigre pour redonner la brillance

Si vos ustensiles en cuivre présentent un certain nombre de tâches, il est possible de leur redonner leur éclat d’antan avec une petite solution à base de vinaigre. Mixez dans un bol une quantité égale de vinaigre, de farine et de gros sel. Vous obtiendrez une pâte plutôt dense qu’il faudra étaler sur les parties présentant les tâches. Nettoyez ensuite doucement puis rincez, c’est presque magique.

Le bicarbonate de sodium pour récurer proprement

Dans une tasse versez un peu de bicarbonate de sodium et ajoutez petit à petit du vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte un peu dense. Une petite réaction chimique se produira (un peu de gaz se formera sans aucun danger), il faudra ensuite imprégner un chiffon avec la pâte pour récurer les tâches. Puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Le citron et du sel pour nettoyer sans décaper

Pour redonner vie à vos ustensiles en cuivre, vous pouvez aussi utiliser un demi-citron comme tampon à récurer. Prenez un citron, coupez-le en deux et saupoudrez l’intérieur au sel, ensuite servez-vous en pour frotter les parties ternes. L’acidité du citron combiné au pouvoir décapant du sel fera rapidement effet. À la fin, il suffit de rincer le tout à l’eau claire.

L’entretien des ustensiles en cuivre doré

Si vous disposez d’ustensiles en cuivre doré, vous devez les nettoyer un peu différemment au risque de les rayer et de leur faire perdre leur éclat. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse douce avec un peu de savon liquide. Rincez ensuite à l’eau tiède, laissez sécher puis essuyez avec un chiffon doux.