Cuisiner lorsque l’on est pressé : comment faire ?

Le rythme de vie actuel ne permet pas toujours aux personnes les plus pressées de se faire à manger. Pourtant, une alimentation à partir de produits sains et de repas faits maison est idéale pour profiter d’une meilleure santé, et pour vivre plus longtemps et dans de bonnes conditions. Mais alors, que faire lorsque l’on n’a pas le temps nécessaire pour cuisiner en semaine ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair.

Profiter du week-end pour préparer quelques plats

Si la semaine est trop chargée et que vos horaires ne vous permettent pas de préparer de bons petits plats en rentrant chez vous, dans ce cas, nous vous suggérons de prendre deux ou trois heures le week-end pour cuisiner.

Rassurez-vous, il existe de très nombreuses recettes de plats sains et équilibrés rapides à réaliser, qui pourront vous permettre de vous régaler. Lorsque vos divers repas sont prêts, il vous suffit de les mettre dans des bocaux de conservation et de les laisser au réfrigérateur ou au congélateur (pour les viandes, c’est préférable).

Aussi, il vous suffira de les réchauffer à midi ou le soir. C’est de loin notre meilleure astuce pour une alimentation équilibrée à base de plats faits maison. Ils sont beaucoup plus qualitatifs d’un point de vue nutritif que les plats préparés que l’on retrouve dans le commerce !

La livraison d’un repas

Bien évidemment, ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner peuvent toujours commander une pizza à Genève, Paris, Marseille ou partout en France ! Il vous suffit de choisir le repas qui vous fait envie, et vous serez livré dans les minutes qui suivent. C’est l’option que l’on vous recommande par exemple si vous recevez des amis à l’improviste.

En revanche, il ne faut pas en abuser. Les pizzas et autres plats à emporter sont en général riches en graisses, sucres et sel. Se faire plaisir de temps en temps est tout à fait envisageable, mais cela ne doit cependant pas devenir une habitude.

Le secret pour gagner du temps : faire un planning

C’est vrai, si vous souhaitez gagner un temps précieux derrière les fourneaux, sans vous questionner pendant de longues minutes sur le repas que vous allez préparer, réaliser un planning est définitivement la bonne astuce. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour la semaine. Essayez cette méthode, vous allez forcément en tirer quelques bénéfices et vous simplifier la vie.