Cocooking

Les Camionneuses, une des premières initiatives de cuisine partagée

Un concept made in USA !

Le concept américain de cuisine partagée débarque en France et pourrait bien devenir une tendance forte du monde de l’entreprise ! Première initiative du genre à se développer en France, Les Camionneuses proposent une aide à la la mise en place de projets culinaires. Basée en Ile-de-France, l’entreprise est l’aboutissement d’une réflexion mûrie par quatre amies passionnées de cuisine, possédant des compétences complémentaires. 

Mutualiser les espaces et le matériel

Concrètement, leur offre se traduit par un soutien logistique, avec la mise à disposition d’une cuisine partagée, « L’office », inspirée du fonctionnement du co-working. Cet espace est installé porte de Vincennes et offre une infrastructure complète : cuisines, espaces de stockage, chambres froides, fours, appareils de cuisson ainsi qu’un large choix d’ustensiles professionnels et d’outils de manutention… Les locaux, entièrement équipés, peuvent accueillir jusqu’à 30 co-workers échelonnés sur un mois, et jusqu’à 6 en même temps. Un avantage indéniable pour lancer son projet culinaire, quand on sait que le coût représenté par l’investissement de départ est souvent un frein! 

Des propositions à géométrie variable

Du sur mesure également quant aux modalités de location ! Les forfaits débutent par une réservation à l’heure et peuvent aller jusqu’à un loyer mensuel, dans le cadre d’une occupation à partir de 40 heures par mois. De quoi permettent aux petits projets de devenir plus importants, et de réévaluer les besoins lorsque les projets évoluent ! Les Camionneuses proposent également un soutien au développement des structures en favorisant la mutualisation des bons plans : réseaux professionnels, commandes de matières premières, lieux stratégiques pour les food-trucks. 

Une belle initiative, qui devrait favoriser l’émergence de projets inventifs et les gourmands !