Cocooking

L’explosion de nouvelles façons de cuisiner

Boeuf pommes de terre

La recette d’un succès 

Depuis plusieurs années, il est devenu monnaie courante de louer son appartement, sa voiture ou encore sa machine à laver. La cuisine collaborative participe de cet esprit d’échange de bons procédés entre particuliers. Faute de temps, d’envie ou d’espace, tout le monde n’est pas en mesure de réaliser une cuisine variée et faite-maison au quotidien. Par le biais de la cuisine collaborative, les passionnés de gastronomie peuvent mettre à profit leurs talents au service des autres. 

Dans la peau d’un chef 

Plusieurs plateformes (sites internet, applications smartphone) se sont lancées dans la promotion de la cuisine collaborative. Ils offrent aux cuisiniers la possibilité de créer leurs menus qui sont ensuite proposés aux utilisateurs du site. Les plats peuvent être commandés en ligne et livrés à domicile. Dans d’autres cas, le marmiton amateur accueille ses clients à sa table pour un moment d’échange autour d’un repas. Les propositions culinaires faites par les chefs amateurs sont très diverses, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. 

La cuisine autrement

La cuisine collaborative peut également aller au-delà du service de livraison de plats ou de restauration à domicile. Ce procédé se révèle notamment être un bon moyen pour les touristes de découvrir les spécialités d’une ville ou d’un pays et de rencontrer les habitants locaux. Il existe aussi sur la toile, différentes communautés qui échangent plus qu’un repas, partageant recettes, astuces voire des cours de cuisine dispensés par des amateurs. L’idée étant principalement de créer un lien social autour de la gastronomie. En bref, un seul mot d’ordre pour tenter l’expérience : avoir envie de cuisiner ou de manger autrement.