Réaliser son cidre maison étape par étape

Le cidre est une boisson légèrement alcoolisée faite à base de pommes. Et quoi de mieux que de pouvoir réaliser vous-même ce breuvage qui rassemble et qui met tout le monde d’accord ? En suivant ces quelques étapes, vous obtiendrez votre cidre maison, prêt à être dégusté !

Sélection des meilleures pommes

Pour faire un bon cidre, il faut commencer par un bon jus de pomme. Sélectionnez des pommes douces, des pommes acides et des pommes amères afin de mélanger les saveurs. Laissez mûrir vos pommes pendant quelques semaines et une fois quelles sont prêtes, c’est le moment de passer au broyage.

Le broyage des pommes

Après avoir correctement nettoyé vos pommes, munissez-vous d’une cuve et d’un broyeur pour commencer le processus. Si vous n’avez pas encore tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre cidre maison, rendez-vous sur le site tompress.com pour faire l’obtention des outils nécessaires. Avant de broyer le tout, enlevez du lot toutes les pommes qui ne sont pas utilisables, par exemple celle qui sont pourries. Une fois broyées, vos pommes devront être conservées dans un contenant hermétique afin qu’elle ne périssent pas.

L’extraction du jus de pomme

Dans votre pressoir, venez déposer les lamelles de pommes en insérant entre chaque couche de 8 cm un scourtin. Une fois que vous avez atteint le haut du contenant, c’est le moment de presser afin de récupérer le jus. Par la suite, versez le jus de pomme recueillit dans une cuve dite de fermentation.

Le temps de fermentation

Votre jus de pomme va entrer en activité et fermenter sur une durée de quelques jours. Une fois que cela vous semble terminé, c’est prêt. A ce moment-là, soutirez le jus de couleur claire afin de le mettre dans un fût que vous devrez remplir à ras bord afin de ne laisser aucun espace d’air.

Le moment de goûter

Régulièrement, vous allez être amené à surveiller votre cidre afin de savoir quand il sera finalement prêt. N’hésitez pas à le goûter. Une fois que le résultat vous convient, il est temps de mettre votre cidre en bouteille. D’ici quelques semaines, une fois qu’il aura définitivement fini de fermenter, il sera prêt à être partagé en famille ou avec des amis, au repas ou pour l’apéritif !

Réaliser son cidre maison étape par étape peut sembler être un processus intense mais rien ne vaut le goût du fait-maison et la satisfaction de déguster son propre cidre !