Utilisation d’une armoire réfrigérée

Une armoire réfrigérée est un équipement qui fonctionne comme un simple réfrigérateur mais elle a seulement une grande dimension. Elle est surtout utilisée par les cuisines professionnelles pour conserver les aliments et les boissons au frais. On appelle aussi cet équipement frigo vitrine, armoire négative ou armoire positive. De nombreux modèles existent sur le marché.

A propos des armoires réfrigérées positives

Les armoires réfrigérées positives sont des mobiliers de cuisines permettant de conserver tous les aliments afin qu’ils restent au frais. Ceux-ci sont surtout les matières premières utilisés pour la préparation et les produits finis ou semi-finis. Le stockage serait à une température positive entre 0°C et 8°C.

Il existe plusieurs gammes types d’armoires réfrigérées positives pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration. On peut trouver les armoires snack, idéales pour les fast food dont l’espace disponible est restreint, les armoires ventilées gastronomes pouvant contenir jusqu’à 1400 Litres ou encore les armoires ventilées pâtisserie pour la conservation des préparations dans un espace adapté à froid homogène. On peut également trouver des armoires froides vitrées qui sont utilisés pour présenter directement la clientèle les boissons, les plats préparés ou les pâtisseries.

Fonction d’une armoire réfrigérée négative

Une armoire refrigeree  négative a pour but de conserver les produits à températures négatives ou de congeler les denrées, tout en les gardant à portée de main en cuisine professionnelle. Tout comme pour les armoires réfrigérées positives, l’armoire réfrigérée négative est disponibles en différents types à savoir les congélateurs gastronomes à forte contenance, les congélateurs pâtissiers et les armoires froides mixtes, combinant réfrigérateur et congélateur. La température idéale pour cette armoire réfrigérée négative doit être inférieure à 0°C.

Les armoires réfrigérées négatives sont particulièrement utilisés dans le but d’économiser de la place dans les cuisines professionnelles de petites tailles. Pour conserver les fruits, les légumes, les volailles et les viandes, il faudrait choisir ce type d’armoire réfrigérée. Autrement dit, la température doit être conservé à – 18°C.

Comment choisir une armoire réfrigérée ?

Le premier point à considérer lorsqu’on choisit une armoire réfrigérée est la place disponible. Cette dernière va déterminer le volume à choisir. Cela peut être 700 ou 1400 litres. Mais, cela peut aussi être une ou deux portes. Ce type de frigo a deux types de portes à savoir inox et vitrée. Il faut dans ce cas choisir entre les deux.  Puis, pour le choix de cet équipement, il est indispensable également de choisir entre froid statique et ventilé. Le premier consiste à diffuser un air par un évaporateur. Ici, la température n’est pas homogène. Il ne convient donc pas pour les utilisations intensives. Quant au froid semi-ventilé, l’armoire réfrigérée est constituée d’un ventilateur transporteur d’air et d’un évaporateur statique sur la paroi du fond. Ce système permet à la température d’être logique dans toute l’armoire réfrigérée.

Enfin, lorsqu’on choisit une armoire réfrigérée, il faut également considérer les fonctionnalités. Certaines possèdent un thermostat mécanique ou digital, un dégivrage automatique, un thermomètre, des roulettes et bien d’autres encore.