Faire ses courses en ligne vegan : les meilleurs sites et boutiques

You are currently viewing Faire ses courses en ligne vegan : les meilleurs sites et boutiques

De plus en plus de personnes font attention à leur alimentation et à ce qu’elles mangent. Cela est dû à l’augmentation du nombre de personnes qui sont intolérantes au gluten, au lactose ou qui veulent simplement manger plus sainement. Nous allons voir comment faire ses courses en ligne vegan, c’est-à-dire acheter des produits sans gluten, sans lactose et sans viande.

Faire ses courses en ligne vegan

vegan ou acheter en ligne

La viande vegan, c’est quoi ?

La viande vegan est une alternative à la viande de bœuf, de poulet et de porc.

L’alimentation végétale est un mode d’alimentation qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments produits par des plantes ou des animaux. Elle peut être définie comme une alimentation entièrement végétale ou inclure les œufs, les produits laitiers et les poissons. Pour quelqu’un qui n’a jamais consommé de viande, il peut être difficile de s’y retrouver entre tous ces mots.

Il est donc important que vous connaissiez exactement ce que signifie la viande vegan avant d’entamer votre aventure culinaire.

La viande vegan a été créée pour remplacer la viande bovine et elle est généralement fabriquée à partir de protéines végétales telles que le soja, le pois chiche et les haricots rouges.

L’alimentation végétalienne, c’est quoi ?

Le végétalisme est une alimentation qui exclut la consommation de tout produit provenant des animaux, qu’il s’agisse de chair, de lait ou d’œufs.

Lorsque l’on parle d’alimentation végétalienne, cela peut aussi inclure les produits cosmétiques.

Le végétalisme est une alimentation prônant le respect des animaux et de l’environnement. Cette façon de manger ne comporte pas uniquement des avantages pour notre santé. Elle permet également de réduire son impact sur la planète en diminuant la quantité d’animaux élevés et abattus pour notre consommation. Une alimentation végétalienne se compose généralement d’une grande variété d’herbes fraîches et sèches, mais aussi de fruits, de légumes et autres plantes comestibles.

Les personnes suivant ce type d’alimentation n’ont donc pas besoin de recourir à des compléments alimentaires (fibres, vitamines ou minéraux).

La vie vegan, c’est quoi ?

La vie vegan est basée sur le respect de soi-même et des autres, ainsi que sur la protection de l’environnement. C’est une façon de consommer différente, qui s’appuie sur les principes du végétalisme (abstention d’ingérer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation).

Le végétalisme est un mode d’alimentation qui exclut les produits alimentaires provenant des animaux (viande, poisson, fruits et légumes frais) ainsi que tous les sous-produits d’origine animale (lait, œufs…).

Il exclut également toute expérimentation sur les animaux.

Les personnes suivant ce régime ne portent pas non plus d’habits en cuir ou ayant été fabriqués par l’exploitation animale.

Lire aussi  Qu'est ce que le cocooking ?

Ce qu’il faut savoir sur les aliments vegan

Pour s’assurer de manger sainement, il est important de connaître les aliments à privilégier et ceux qu’il faut éviter. En matière d’alimentation, il n’y a pas de secret : pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Mais saviez-vous que tous les produits ne se valent pas? Si vous souhaitez manger plus sainement sans renoncer au plaisir du goût, mieux vaut donc connaître les secrets des aliments vegan.

Les aliments vegan peuvent être composés d’ingrédients issus du règne animal ou végétal. Ce qui veut dire qu’ils ne contiennent aucun produit issu du règne animal (viande, poisson…).

Il est possible de trouver des alternatives aux produits d’origine animale tout en gardant un régime alimentaire équilibré et varié. Pour cela, le choix des ingrédients est très important afin d’avoir une diététique diversifiée. Certains fruits comme la banane ou la figue peuvent par exemple constituer des alternatives intéressantes aux protéines animales (viandes blanches), car ils apportent beaucoup de fibres tout en étant pauvres en calories.

Lorsque l’on souhaite cuisiner vegan, mieux vaut donc faire attention à certains ingrédients comme le soja ou encore le tofu qui peuvent être utilisés à la place de la viande rouge ou du boeuf par exemple.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi choisir une alimentation vegan ?

Il existe deux types d’alimentation végétalienne : le véganisme et l’alimentation végétarienne.

Le véganisme a pour principe de ne consommer aucun produit issu des animaux, qu’il s’agisse de miel, de lait, de fromage ou encore de viande.

L’alimentation végétalienne est basée sur un régime alimentaire qui exclut la consommation d’animaux. En France, elle est définie par le Code civil comme une alimentation « dont les nutriments proviennent exclusivement des plantes ».

La seule différence entre les deux régimes est que le premier privilégie la consommation d’ingrédients issus du monde animal tandis que le second n’en exclut pas totalement la consommation.

Il peut s’agir aussi bien d’œufs que d’autres produits provenant des animaux comme le jaune d’œuf ou encore le lait.

Le problème étant que cette pratique peut engendrer plusieurs risques pour la santé, notamment en ce qui concerne les carences nutritionnelles et une possible augmentation du taux de cholestérol sanguin. Pourquoi choisir une alimentation vegan ?

  • La diversité
  • La conscience environnementale
  • L’engagement social/politique

Quelles sont les alternatives vegan aux produits animaux ?

Il existe de nombreuses alternatives végétales aux produits animaux.

Vous pouvez par exemple opter pour des produits d’origine végétale, tels que le lait de soja, les yaourts au soja ou encore les crèmes et fromages végétaliens, qui sont de plus en plus appréciés des consommateurs.

Lire aussi  Comment réduire ses déchets en cuisine ?

Les protéines végétales peuvent également être utilisées dans la préparation de plats à base de viande.

Vous pouvez par exemple cuisiner du tofu fumé ou du tempeh (un aliment traditionnel javanais à base d’haricots mungo fermentés). De nombreux restaurants proposent également des plats vegan sur leur carte. Si vous souhaitez suivre un régime alimentaire sans consommer aucun produit animal, il est possible de trouver des substituts aux œufs et au beurre.

Vous pouvez notamment utiliser une margarine enrichie en oméga 3 pour remplacer le beurre et cuire votre pain sans matière grasse ajoutée.

Il est également possible d’utiliser des farines sans gluten pour confectionner divers pains ou gâteaux vegan.

Le lait d’amande est très intéressant car il contient du calcium et constitue une alternative idéale au lait animal.

  • Le lait
  • Les yaourts
  • Les fromages

Comment cuisiner végétalien ?

Pour cuisiner végétalien, il est important de savoir que la majorité des aliments consommés par les personnes qui mangent végétalien sont produits à partir d’ingrédients provenant du monde entier.

Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance des différents ingrédients et de leurs spécificités. Pour commencer, il est important de se munir d’un livre de cuisine végétalienne. Celui-ci regroupe plusieurs recettes faciles à réaliser pour toutes les occasions. Par ailleurs, un grand nombre de blogs et de sites web proposent également des recettes pour préparer un délicieux repas végétalien. Enfin, il est possible de demander conseil à son entourage ou à ses amis afin d’obtenir des idées fraîches et originales pour varier les plaisirs au quotidien.

Où trouver des produits vegan ?

Pour trouver des produits vegan, il suffit de se rendre dans les boutiques spécialisées en alimentation végétale.

Vous y trouverez un large choix de produits qui répondent à votre attente.

Il est aussi possible de consulter les sites marchands qui proposent des produits vegan.

Vous pouvez également consulter les blogs spécialisés pour obtenir plus d’informations sur les modes de production et l’origine des matières premières utilisées pour la fabrication des différents produits. Enfin, vous pouvez demander conseil à un professionnel si vous souhaitez avoir plus de détails sur la composition nutritionnelle des différents produits que vous venez d’acheter ou que vous envisagez d’acheter.

En conclusion, l’élevage de poules et de vaches est très polluant. Les animaux sont élevés dans des conditions déplorables. Ils sont nourris avec des céréales, du soja… qui sont cultivés dans les pays du Sud (Brésil, Argentine…) pour le marché européen. Le transport est aussi très polluant car il faut parcourir de longues distances afin d’acheminer tout ce bazar jusqu’à nos supermarchés.

Laisser un commentaire