Les boissons rafraichissantes les plus populaires en été

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Boissons
You are currently viewing Les boissons rafraichissantes les plus populaires en été

Les boissons rafraîchissantes sont des boissons qui contiennent de l’eau gazéifiée et des arômes. Elles sont souvent servies avec des glaçons. Elles sont utilisées pour se désaltérer ou encore comme substitut au café.

Les boissons rafraîchissantes peuvent être gazeuses, plates ou même sucrées. Nous allons voir comment faire un bon choix de boisson rafraîchissante

Les différents types de boissons rafraichissantes

Il existe de nombreux types de boissons rafraîchissantes. Celles-ci peuvent être à base d’alcool, telles que la bière ou le vin, ou bien sans alcool, comme le jus de fruit encore l’eau gazeuse ou même du whisky sans alcool en cocktail.

Il est également possible d’opter pour des boissons mélangées, par exemple avec du soda et du jus de fruits.

Les boissons rafraîchissantes sont commercialisées en grandes surfaces (Supermarchés), en magasins spécialisés (Cavistes) ou bien sur Internet.

Leur prix généralement constaté est compris entre 1 et 2 euros les 100 ml.

L’histoire des boissons rafraichissantes

Les boissons rafraîchissantes sont des boissons qui permettent de se désaltérer

Les boissons rafraîchissantes peuvent être consommées par les adultes comme par les enfants, et ce sans limite d’âge. Elles sont commercialisées dans de nombreux formats : bouteilles, canettes, briques ou encore « soft-drinks » (boisson à diluer). En France, le marché est dominé par la marque Coca-Cola depuis plusieurs décennies. Ce type de produits est très apprécié car il permet de se rafraichir rapidement grâce à une bouteille ou un gobelet facilement transportable.

La production de boissons rafraichissantes

Le marché des boissons rafraîchissantes est un secteur très concurrentiel, surtout depuis l’arrivée des produits à base de fruits et de légumes.

Les consommateurs sont devenus plus exigeants pour leurs achats.

Ils souhaitent trouver des produits originaux et naturels, qui contiennent moins d’additifs chimiques. Cela pousse les producteurs à innover en permanence afin de proposer des produits toujours plus attractifs aux consommateurs, tant au niveau du goût que de la composition nutritionnelle.

Les producteurs font face à une concurrence féroce sur ce marché car les marques sont constamment remises en question par les concurrents.

Il faut donc être innovant, savoir se démarquer et proposer un produit différentiable.

La plupart des producteurs ont réussi à imposer leur image grâce à une innovation permanente et la création de nouveaux goûts, notamment dans le domaine du thé glacé ou encore du jus de fruits frais pressés (fruits rouges). Ces innovations vous permettent d’avoir un avantage par rapport à vos concurrents et donc une meilleure attractivité pour les clients potentiels.

La distribution des boissons rafraîchissantes

La distribution des boissons rafraîchissantes est une activité qui a vu le jour au cours de la période des années 90. Elle consiste à proposer des boissons non alcoolisées dans un réseau de distribution destiné aux lieux publics, en particulier les bars, les restaurants et les discothèques. Cette activité n’a pas été prise au sérieux par le passé, car elle semblait peu rentable. Aujourd’hui, cette activité connait un succès important et est très développée.

La vente de boissons rafraichissantes représente en moyenne 10% du chiffre d’affaires des distributeurs automatiques.

Les boissons rafraichissantes se vendent beaucoup plus que les autres produits distribués par les machines à café ou à soda. En effet, elles sont consommées lorsque la température extérieure est élevée et quand on a besoin d’une pause fraicheur.

Il existe plusieurs types de boisson rafraîchissante, notamment :

  • Eau gazeuse : L’eau gazeuse est une eau naturelle qui est enrichie avec du gaz carbonique dissous.
  • Soda : Le soda (ou sirop) est un liquide sucré obtenu par la dissolution dans l’eau de sucre ou de miel.
  • Boisson allégée en sucre : Une boisson allégée en sucre est une préparation culinaire dont le taux de sucre a été réduit par rapport au taux normal pour le même type d’aliment ou à la même quantité.
  • Jus sans pulpe: Un jus sans pulpe est un liquide extrait d’un fruit entier sans retirer la peau ni la pulpe interne.

La consommation de boissons rafraîchissantes

Les boissons rafraîchissantes (BR) sont des boissons sucrées et/ou alcoolisées vendues en canettes, bouteilles ou briques.

Les BR sont très prisées par les jeunes, car elles leur permettent d’obtenir une sensation de bien-être en un temps record et sans effort.

Les consommateurs de sodas ont tendance à avoir des problèmes cardiovasculaires liés au surpoids et à l’hypertension artérielle. De plus, ils risquent également d’avoir une carence en vitamine C (un facteur qui peut favoriser l’apparition du cancer). Enfin, cette consommation excessive est également responsable du développement rapide du diabète type 2 chez les jeunes adultes.

  • Santé publique :
  • Dangers pour la santé :
  • Augmentation du risque cardiovasculaire
  • Carences vitaminiques