La cuisine asiatique du sud ouest au sud est

You are currently viewing La cuisine asiatique du sud ouest au sud est

Quand on parle de cuisine asiatique, on mélange un peu tout tant cela nous semble lointain. Avec une tendance à penser que c’est partout pareil. Et pourtant, tout comme la cuisine européenne présente de nombreux aspects, la cuisine asiatique peut se différencier en trois zones.

**Le Sud-Ouest** – Inde, Pakistan, Sri Lanka, Birmanie

**Le Nord-Est**

– Chine, Corée, Japon

**Le Sud-Est** – Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei

 

Chaque région à sa propre particularité avec des ingrédients que l’on ne retrouve pas nécessairement dans toute l’Asie. C’est le cas par exemple des currys qui sont pratiquement absents du Nord-est de l’Asie.

 

Le riz est un élément de base dans la cuisine asiatique. En plus du riz, les cuisines du Sud-Ouest comprennent une variété de pains au levain et non levés et les cuisines du Sud-Est et du Nord-Est comprennent le riz et les nouilles aux œufs.

 

Dans le Sud-Ouest, la principale huile utilisée pour la friture est le ghee ou beurre clarifié. Dans le Sud-Est et le Nord-Est, les principales huiles sont des huiles végétales.

 

L’ail et le gingembre sont utilisés dans les trois domaines de la cuisine, tout comme les piments, bien que les piments soient beaucoup plus courants dans le sud-ouest et le sud-est. Les livre de recettes chinoises utilisent de la sauce de soja dans presque tout; le sud-est le remplace par la sauce de poisson; il n’y a pas d’équivalent dans la cuisine du sud-ouest.

 

Dans le Sud-Est, il existe deux arômes supplémentaires qui ne sont pas utilisés dans les autres cuisines – le galanga et la citronnelle