Plaisir et chocolat

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Saveur

Le chocolat est un aliment qui se déguste avec plaisir.

Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de parler d’un produit qui peut être qualifié de simple et bon, même s’il faut bien reconnaître que le chocolat est synonyme de goût et de plaisir.

Le chocolat, c’est tout d’abord une histoire : il y a des milliers d’années, les Mayas cultivaient la fève de cacao pour en extraire une boisson à base de cacao.

Meilleur goût puff

Goût délicieux

Le chocolat est un aliment délicieux qui peut être consommé de différentes façons.

Il existe une multitude de variétés et de saveurs.

Le chocolat peut être consommé sous forme de poudre, de beurre, de barre ou encore sous forme liquide.

Il existe également des tablettes spéciales pour le petit-déjeuner ou pour faire du sport.

Qualité supérieure

Les chocolats sont généralement fabriqués à partir des fèves de cacao. Ces dernières sont récoltées avant maturité et fermentent un certain temps.

Les fèves de cacao sont ensuite torréfiées, puis broyées pour enfin être transformées en pâte de cacao, qui sera soit utilisée pour la fabrication du chocolat ou bien comme ingrédient dans d’autres recettes. Cette opération permet également aux fèves de développer leurs arômes naturels.

Le chocolat est donc une matière première qui peut être transformée en différents produits alimentaires : tablettes, bonbons, poudre…  Il existe différents types de chocolats :

  • Le chocolat blanc
  • Le chocolat au lait
  • Le praliné

Saveurs uniques

Le chocolat est un aliment qui nous fait tous rêver. C’est une gourmandise que l’on adore déguster en famille ou entre amis.

Il existe de nombreuses variétés de chocolats, mais elles ne seront jamais aussi savoureuses et irrésistibles que le chocolat noir. Ce dernier se caractérise par sa richesse en cacao et son goût intense, mais il peut parfois manquer de légèreté pour les palais les plus exigeants. Cependant, si vous êtes amateur de chocolat noir, sachez qu’il est possible d’ajouter du sucre à votre préparation afin de la rendre plus moelleuse et plus sucrée.

Le chocolat blanc quant à lui est beaucoup moins calorique que son homologue au cacao (40% contre 70%).

Il contient également beaucoup moins de graisses saturées (les fameux gras qui favorisent le stockage des graisses) et plus de fibres que le noir. Son goût est très doux et il permet donc aux personnes intolérantes au lactose ou ayant une intolérance au fructose d’en consommer régulièrement sans danger pour leur santé.

Saveurs riches

Le chocolat est un produit qui fait actuellement l’objet d’une véritable passion. C’est une gourmandise très appréciée, notamment par les amateurs de pâtisseries et de chocolats. Pour cela, il existe plusieurs variétés de chocolats disponibles sur le marché, dont le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait.

Lire aussi  Le gingembre anti-inflammatoires et antiseptiques

Il faut reconnaître que ce sont des saveurs riches qui font l’unanimité auprès des gourmands.

Le choix du type de chocolat à utiliser dépend avant tout du goût que vous souhaitez donner à votre pâtisserie ou à votre dessert.

Les connaisseurs ne jurent que par le traditionnel chocolat noir pour les desserts et les pâtisseries. Cette variété de chocolat est idéale pour faire des mousses ou des crèmes au beurre ou encore des glaces au caramel par exemple.

Le choix du type de chocolat se fait également en fonction du goût particulier que vous souhaitez obtenir pour la préparation d’un plat salé ou sucré. Si vous souhaitez réaliser un bon fondant au chocolat, optez pour un bon morceau de chocolat noir. Si vous voulez faire une mousse onctueuse et riche en saveur, prenez plutôt un petit morceau de bonbon blanc enrobé de cacao.

Goût naturel

Le chocolat est un produit qui a le goût du cacao, mais qui n’a pas la consistance et ne contient pas de poudre de cacao. C’est ce qu’on appelle un produit laitier délactosé.

Les produits laitiers délactosés sont fabriqués à partir de poudres de lait entier ou écrémé, dans lesquelles on ajoute une enzyme pour que le lactose (sucre du lait) soit digéré plus facilement. En Europe, cette technique est courante depuis au moins 30 ans.

Le chocolat noir se compose en général de 70 % de beurre de cacao et 30 % de sucre raffiné ou non raffiné (saccharose).

Le chocolat au lait contient entre 40 % et 50 % de sucre raffiné ou non raffiné, mais il contient en plus 25 % de beurre de cacao.

Goût intense

Le chocolat est un produit de luxe qui suscite l’intérêt et l’envie.

Les industriels redoublent d’efforts pour proposer des produits toujours plus innovants, afin d’attirer les amateurs de chocolat. Si cette catégorie de consommateurs représente une part importante du marché, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment choisir leurs tablettes.

Le chocolat est un produit noble qui exige un savoir-faire particulier et des ingrédients haut de gamme. Pour réussir votre aventure chocolatière, il faut tout d’abord vous armer de patience, car la fabrication du chocolat nécessite beaucoup d’étapes successives qui peuvent être longues et fastidieuses. Avant toute chose, sachez qu’un bon chocolat doit contenir au minimum 70% de cacao pur et 100% de cacao à son état final (noir ou blanc).

Lire aussi  La cuisine méditerranéenne, une cuisine saine et savoureuse à découvrir

Il faut également prendre en compte le type de cacao utilisé : le cacao brut ou bien transformé (beurre ou pâte).

Le cacao brut est composé principalement de beurre naturellement crée par les fèves fraîches après la récolte. Quant au cacao transformé, il s’agit principalement du beurre obtenu par baratter les graines décortiquées que l’on a préalablement torréfiées en présence d’une huile neutre comme l’huile végétale ou l’huile minérale.

Goût pur

Le chocolat est-il un produit sans goût ? Le chocolat est un produit qui se déguste avec plaisir.

Il s’agit d’un aliment riche en saveurs, composé à 100% de cacao. Cependant, le chocolat n’est pas uniquement une gourmandise. En effet, il présente des vertus insoupçonnées pour la santé et participe à l’amélioration du bien-être physique et mental. Dès lors, comment bien choisir son chocolat ? Quelle différence entre le chocolat noir et le chocolat blanc ? Quelles sont les origines du chocolat ? Pourquoi faut-il éviter de manger trop de bonbons au sucre ?

  • Le chocolat noir contient plus de 70% de cacao
  • Il peut être aromatisé avec divers ingrédients comme la cannelle, la vanille ou encore le caramel
  • C’est un aliment idéal pour affronter les périodes hivernales grâce à sa forte teneur en vitamine E

Goût authentique

Il a fallu attendre l’arrivée des conquistadors espagnols pour que le cacao soit introduit en Europe, notamment grâce aux efforts du conquérant Hernán Cortés. Cette boisson était consommée par les Aztèques sous forme liquide ou solide (sous la forme du breuvage appelé xocoatl). Au fil des siècles, la boisson au cacao devint la base de l’alimentation quotidienne.

Les Espagnols ont ensuite commencé à exporter leur production vers l’Europe et plus particulièrement vers l’Angleterre, ce qui contribua à faire connaître le chocolat au reste du monde.

Il y eut même un développement important durant les années 1660-1680 : on estimait que près d’un tiers des habitants de Londres consommaient régulièrement du chocolat ! Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le chocolat commence à se populariser en France. Aujourd’hui encore, sa consommation n’a jamais été aussi forte qu’au cours des années ’70 et ’80… Avant cela, on pensait généralement que le chocolat était réservé aux classes sociales les plus élevées…